Les animaux aussi peuvent parfois avoir des hauts et des bas dans leur comportement, et parfois ça se manifeste de manière subtile, sans faire de bruit, en fonction de leur caractère.
Un trouble de comportement, c’est quand l’animal change son attitude ou ses habitudes à cause de trucs qui le chatouillent à l’intérieur ou à l’extérieur.
Et là, il exprime une sorte d’état d’âme, suivi d’une façon d’agir qui peut sembler étrange ou difficile à comprendre pour nous, les humains.
En fait, plus on remarque tôt que l’animal ressent des trucs, moins ça risque de devenir un gros souci de comportement.
Voilà quelques exemples de tracas que les animaux peuvent avoir :
- Faire le dur et mordre, être jaloux
- Ne pas être très propre, manger des trucs bizarres, faire pipi partout
- Pousser la chansonnette un peu trop fort
- Avoir des soucis de comportement amoureux, vouloir être le chef à tout prix
- Être un peu stressé, peureux, nerveux
- Se sentir triste, déprimé, s’ennuyer
- Ne pas trop savoir se comporter avec les autres, avoir envie de vadrouiller
- Faire des manies bizarres ou des rituels étranges
- Se gratter tout le temps à en devenir fou
- Être tout excité, pas tenir en place…
Nos compagnons vivent pleinement le moment présent, alors quand ils agissent bizarrement, c’est juste parce qu’ils ont un truc qui les embête et qu’ils n’arrivent pas à régler tout seuls. C’est là qu’on entre en jeu, en les observant avec bienveillance et en écoutant ce qu’ils essaient de nous dire à leur manière.
Si vous décidez de faire appel à moi, je vais chercher à comprendre comment les émotions principales de votre animal sont liées à son caractère et à son comportement, tout en tenant compte de votre relation avec lui. Après tout, on est les gardiens de leur bien-être, que ce soit sur le plan physique, émotionnel ou mental.
On a plusieurs options pour les aider :
- D’abord, un petit tour chez le vétérinaire pour écarter tout problème physique.
- Ensuite, on peut se tourner vers des pros du bien-être animal, qui vont regarder tous les aspects de sa vie et proposer des solutions douces comme l’homéopathie, les fleurs de Bach, ou des trucs naturels.
- J’ai une super naturopathe à vous conseille!
- On peut aussi essayer la communication animale, pour entendre ce qu’ils ont à dire.
- Sans oublier les techniques énergétiques comme le shiatsu ,le LaHoChi que je peux vous proposer pour lui mais aussi pour vous ou le reiki, ou même des câlins et des massages, pour qu’ils se sentent bien dans leur tête et dans leur corps.
- Et bien sûr, il y a les comportementalistes animaliers, qui sont là pour aider à démêler les nœuds de leurs petites têtes.
L’idée, c’est de les aider à retrouver leur équilibre, à la fois physiquement et mentalement, avec douceur et bienveillance.